Aquarium

Comment décorer son aquarium ?

Décorer son aquarium, c’est le mettre en valeur avec des jolis ornements. Il s’agit de créer un effet spécial avec des décos capables d’impressionner ses visiteurs et d’embellir votre décoration intérieure.

Pour une décoration satisfaisante respectant les spécificités des poissons et plantes aquatiques, il est généralement conseillé de faire appel à un professionnel.

Mais vous pouvez vous y lancer vous-même, si vous le souhaitez, en suivant ces quelques étapes.

Le principe de base pour la décoration d’un aquarium

La décoration d’aquarium la plus réussie sera celle qui respectera au mieux l’intégrité des poissons et des plantes aquatiques que l’on compte y mettre. En effet, l’environnement créé dans l’aquarium doit se rapprocher au maximum de l’environnement naturel des poissons ainsi que de celui des plantes choisies. Cela importe pour leur survie, leur croissance et leur développement. Ce principe devrait être respecté à toutes les étapes de la décoration.

Étape 1 : Le choix d’un fond

Le fond d’un aquarium peut être fait soit de sable, soit de gravier. Le mieux dans les deux cas, c’est d’opter pour des couleurs pour avoir un résultat véritablement attrayant.

  • Pour le sable coloré, il est conseillé d’opter pour les couleurs claires. Elles produisent de beaux scintillements. Si vous recherchez un effet de couleur identique à celui de l’océan, optez pour un sable brun pâle. D’une manière générale, le sable s’approprie aux raies, aux anguilles et aux poissons-couteaux, car ils aiment souvent être au fond de l’aquarium. Mais le sable a un inconvénient : il ne permet pas un nettoyage facile comparativement au gravier et aux roches.
  • Pour le gravier ornemental coloré, si vous souhaitez avoir un effet océanique, choisissez le bleu. À défaut, vous pouvez préférer une couleur rose vive, verte ou encore jaune pour leurs effets dits « psychédéliques ». Un mélange de graviers peut donner aussi un excellent éclat. Idéalement, choisissez du gravier à taille moyenne. Mais le gravier de petite taille peut aussi faire l’affaire.
  • Mais vous n’êtes pas obligé d’utiliser un fond pour votre aquarium. Vous pouvez vous passer de gravier ou de sable pour avoir un fond avec une vue nette.

Étape 2 : Créez un environnement le plus naturel possible

Donnez une touche plus naturelle à votre aquarium en utilisant des matières naturelles.

  • Vous avez la possibilité d’installer des fragments de roche au fond de l’aquarium.
  • Un ajout de bois flottant ne manquera pas de conférer un aspect véritablement naturel à votre aquarium en rappelant le cadre de la plage.
  • N’hésitez pas à mettre quelques coquillages pour rehausser l’effet naturel de l’installation.
  • Pour donner une couleur verdâtre à l’ensemble, vous pouvez aussi utiliser quelques plantes naturelles, installées à l’arrière-plan du décor idéalement pour ne pas cacher la vue de face.

Étape 3 : Utilisez des accessoires artificiels

Le but ici est d’essayer de créer un thème pour votre aquarium, reconnaissable, à travers les types d’accessoires utilisés. De nombreux sites en proposent à des tarifs très abordables (ex : aquarium-corail.com)

  • Allez plus loin en utilisant des plantes artificielles pour donner une couleur verdâtre plus prononcée à votre aquarium. Il faut faire un choix qui ne sera pas nuisible aux poissons.
  • L’usage de gadgets vous permettra de créer un thème spécifique identifiable à la vue. On les retrouve souvent dans les magasins animaliers. Optez uniquement pour des objets adaptés pour les aquariums.
  • Des objets en céramique apporteront une touche artistique à votre aquarium. De vieux pots de terre recyclés ou encore des bouteilles installées au fond de l’aquarium seront du plus bel effeT.

Étape 4 : Décorer les alentours de votre aquarium

Si vous avez pris le soin de bien décorer l’intérieur de l’aquarium, il peut être également intéressant de bien décorer l’extérieur de ce dernier.

  • Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous servir d’un poster. En plastique, il sera fixé derrière l’aquarium. Idéalement, il aura une couleur marine pour soigner l’harmonie de l’ensemble.
  • Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des gadgets en conformité avec le thème utilisé dans la décoration de l’intérieur à disposer aux abords.
  • Veillez à l’œuvre à appliquer des couleurs en harmonie avec celles utilisées à l’intérieur de l’aquarium.
  • Veillez à ce que toutes les espèces végétales utilisées soient en harmonie avec le thème de votre décor.

En conclusion

Si vous souhaitez décorer votre aquarium, ayez de l’égard au substrat, à l’environnement qui doit être le plus naturel possible, à la possibilité d’utiliser d’éventuels objets artificiels que vous trouverez utile pour créer un thème sans oublier les abords de l’aquarium.

En toute chose, tâchez de ne rien exagérer et veillez à vous enquérir à temps des spécificités de chaque poisson figurant dans l’aquarium.

Si vous trouvez difficile de réussir à décorer vous-même votre aquarium, vous pouvez simplement faire appel à un professionnel.

Vous aimerez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *