Aquarium

Quelles espèces de poissons choisir pour un premier aquarium ?

Vous souhaitez installer dans votre maison ou appartement un aquarium mais vous avez des milliers de questions qui vous traversent l’esprit  et des difficultés pour choisir les poissons que doit contenir votre aquarium ? Ceci semble bien évident lorsqu’on découvre les possibilités de choix que l’on a en pareille occasion. Il y a en effet plusieurs espèces de poisson que l’on peut choisir pour son premier aquarium. Cependant, chaque choix d’espèce de poisson doit être fait en connaissance de cause.

Quelques préalables pour bien choisir les espèces de poisson pour son premier aquarium.

Toutes les espèces de poisson n’ayant pas les mêmes caractéristiques, il est important de veiller à choisir les espèces les plus appropriées pour son aquarium.

Certains poissons sont en effet territoriaux. Ils rechignent fortement à partager leurs espaces avec d’autres poissons en développant une certaine agressivité. D’autres poissons par contre vivent en banc. Et il y a une dernière catégorie de poissons qui préfère vivre en mode solitaire. Le contact ne se fait qu’en cas de reproduction.

Ainsi donc, les espèces de poisson doivent être choisies en fonction des capacités de votre aquarium.

Choisir les espèces de poisson pour son premier aquarium

Retenez que certaines espèces de poisson sont adaptées pour vivre dans des volumes restreints. D’autres sont connus pour se reproduire facilement. Certains évoluent en groupe et d’autres préfèrent le fond de l’aquarium.

  • Si votre aquarium ne peut contenir un grand volume d’eau, préférez les espèces de poisson telles que : Le Combattant (Betta Splendens) qui est un poisson solitaire ou le Cap Lopez (Aphyosemion australe) (10 litres).
  • Si vous souhaitez avoir très rapidement une forte population de poisson dans votre aquarium, ce qui implique un volume important, préférez dans ce cas les espèces de poisson telles que : le guppy (Poecilia reticulata) qui nécessite un volume d’eau minimum de 60 litres ou encore le Platy (xiphophorus maculatus) qui nécessite un volume d’eau min de 80 litres.
  • Si par contre, vous optez pour les poissons de banc, préférez les espèces de poisson telles que les Cardinalis. Il faudra prévoir en conséquence un volume de 100 litres pour dix poissons. Les Danio Rério sont aussi des poissons de banc. Ce sont des poissons qui évoluent également en groupe. Il faut un volume de 200 litres pour votre aquarium pour y avoir de telles espèces. Ils ont une taille qui se situe entre 6 et 8 cm.
  • Enfin, pour les poissons de fond, optez pour les espèces telles que le Corydoras Aeneus ou encore les Ancistrus. Un volume de 120 litres sera nécessaire pour ces deux espèces.

Il existe encore beaucoup d’autres espèces de poisson pour chacune des catégories présentées.

Vous aimerez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *