Aquarium

Comment bien entretenir un aquarium ?

Il est toujours bien d’avoir chez soi un aquarium. Ce dernier apporte en effet une touche agréable au décor de l’espace. Pour les hôpitaux, les aquariums seraient recommandés compte tenu de l’effet apaisant qu’ils pourraient avoir sur les hypertendus et les patients en attente d’une consultation. Mais un aquarium, cela s’entretient. Si vous voulez l’avoir chez vous, voici quelques conseils qui vous aideront à bien l’entretenir et en profiter dans la durée.

Pour bien entretenir un aquarium, il faut être en mesure d’appliquer au quotidien, chaque semaine, tous les 15 jours, des actes d’entretien précis auxquels il faut ajouter le nécessaire changement de l’eau de l’aquarium et le nettoyage du filtre de l’aquarium.

L’entretien au quotidien

Au quotidien, vous devez veiller à nourrir au moins trois fois par jour les poissons sans abuser. Ensuite, il faut contrôler régulièrement la température de l’eau de l’aquarium. Pour un aquarium tropical, la température recommandée est 26°. Si vous avez des espèces de poissons rouges, la température recommandée oscille entre 18 et 22 °C. Il faut enfin ôter les déchets de l’aquarium à l’aide d’une petite épuisette.

L’entretien hebdomadaire

Par semaine, il faut vérifier l’état de l’eau qui ne doit pas être polluée par de l’ammoniaque ou des nitrites qui dans certains cas peuvent s’avérer dangereux pour les poissons. La vérification de l’état des vitres et du fond de l’aquarium doit suivre. La propreté sera de mise. Au moins une fois par semaine, vous devez enfin donner aux poissons une nourriture plus riche que d’habitude.

L’entretien bimensuel

Tous les 15 jours, veillez à changer l’eau de l’aquarium. Mais ne changez pas toute l’eau d’un trait. Changez juste le 1/5 au maximum. N’oubliez pas de nettoyer ensuite le filtre de l’aquarium. Le nettoyage du filtre de l’aquarium se fait au minimum une à deux fois par mois. Il est conseillé de ne nettoyer qu’une partie du filtre et d’effectuer le reste du nettoyage lors de l’entretien suivant.

Vous aimerez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *