Aquarium, Nourriture

Quelle nourriture donner aux poissons ?

Les poissons apportent une ambiance zen en raison de leur apparence colorée et élégante. Mais le secret de leur beauté et de leur bien-être repose sur une nourriture spécifique même si ce sont des animaux à sang-froid qui ne ressentent pas la faim.

Comment nourrir des poissons d’aquarium ?

Pour que les poissons s’épanouissent, leur nourriture doit être adaptée à leurs besoins biologiques et physiologiques et fournie en quantité raisonnable pour ne pas polluer le bac et mettre en péril leur équilibre. Généralement, la plupart des poissons se nourrissent de micro-organismes, de vers de vases, de larves de moustique et autres insectes… Cependant ils ont aussi besoin de compléments nutritionnels.


Les plus courants sont les granulés et les flocons. Vous pourrez aussi donner des légumes frais ou surgelés, sans sel ajouté, bouillis quelques instants et découpés en petits morceaux.

Pour chaque espèce, on trouve une nourriture spécifique riche en protéines, en nutriments essentiels et en fibres.

Le type de nourriture varie selon les espèces

  • Les poissons rouges ou poissons japonais sont herbivores, et une nourriture industrielle leur convient.
  • Les poissons combattants sont plutôt carnivores et apprécient une alimentation vivante comme les insectes et les larves.
  • Pour les poissons récifaux, ils préfèrent les aliments provenant de la mer comme le mysis, l’artémia, le krill chair de moule, les mollusques, les crevettes et autres.

Quand et combien de fois les nourrir ?

Concernant la quantité, il faut que toute la nourriture soit ingérée en 2 ou 3 minutes. Pour la distribution, c’est 2 à 3 fois par jour. Pendant les vacances ou une absence prolongée, prévoyez un distributeur de nourriture automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *